100 Tours des Ecuyers : Compte rendu

Les 17 et 18 juin s’est déroulé le premier meeting de l’année, sur le circuit des Ecuyers à Beuvadres.

Pour cette première épreuve, et eu égard au tracé exigeant du circuit et à la canicule, nous avions décidé de découper le meeting en 3 épreuves de 2 heures… Entrecoupées de roulage, ce qui s’est révélé être le meilleur choix.

Sur les 16 voitures inscrites et à jour de leur engagement, seulement 9 se sont finalement présentées au départ… Raisons familiales, baccalauréat, covid, gastro et voiture non prête ont été les raisons de ces défections….
Mais pour aussi « léger » qu’ait été le plateau sa qualité était au Rendez vous.

Saluons le retour en force des Nordistes amenés par un Dominique PERSYN impérial.

Un grand Merci à Pascal DIDIER qui est le concurrent ayant accompli le plus long voyage, et à William GANZIN pour sa fidélité

Bienvenue à la famille De NAZELLE qui nous faisait l’honneur d’engager l’une des 2 vraies Ferrari 348 « MONEYTRON« .

L’exigence du circuit et une météo sans complaisance pour les moteurs aura eu raison de la gracile Triumph Dolomite Sprint d’Herculano PACHECO durant les qualifications (distribution) et le lendemain, de la Ferrari 348 de la famille de NAZELLE (bris de porte moyeu AR).

En dehors de ces incidents, tous les participants se sont fait plaisir durant les 3 manches.

Les essais du vendredi matin ont permis aux plus véloces de déterminer leur temps de référence aux alentours des 2:12/2:15, alors que le reste du plateau choisissait de rouler entre 2:20/2:28.

PREMIERE MANCHE [17/06 – 14:00 =>16:00]

Comme à l’accoutumée, c’est la Porsche 911 de Pascal DIDIER (qui roulait seul cette fois) et la Honda S 2000 de William GANZIN associé pour la première fois à Guillaume BARBARIN qui partaient devant, et qui se disputaient la première place à coup de dixièmes de secondes… Jusqu’à ce que Pascal DIDIER ne soit tenu de regagner les stands pour réparer une durite de reniflard d’huile capricieuse… Une petite panne qui aura de lourdes conséquences au classement.

Pascal ne pourra malheureusement pas atteindre le nombre de tours minimal de tours fixés pour cette manche (fixé à 35), et écopera d’une pénalité qui hypothèquera ses chances de succès au classement de la manche et de fait au classement général.

Par contre, une revenant, en la personne de Mario CALIFANO sur Alfa 1600, qui pour ne plus être venu depuis 10 ans sur les 100 Tours n’a apparemment pas oublié le mode d’emploi, et se positionnait dès la première manche comme un adversaire avec lequel il faudrait compter.




RESULTATS DE LA PREMIERE MANCHE

Scratch : 1er – William GANZIN & Guillaume BARBARIN (Honda S2000), 2 ème – Dominique PERSYN & Julien VERCAMER, 3ème – Alex LEWEURS & (BMW 2002 Ti

Sport : 1er – Dominique PERSYN & Julien VERCAMER (Porsche 911 SC), 2ème – Mario CALIFANO (Alfa 1600 Veloce), 3ème – Phlilippe et Vivien de NAZELLE (Ferrari 348)

Tourisme : 1er – William GANZIN & Guillaume BARBARIN (Honda S2000), 2 ème – Axel LEWEURS & LEMAITRE (BMW 2002 Ti), 3 ème Bertrand CLORENNEC & Cedric DECLERCK (BMW 2002 Touring).

 

DEUXIEME MANCHE [18/06 – 11:00 =>12:00 – 14:00=>15:00]

Initialement prévue à 10:00H, le départ de la deuxième manche a été retardé d’une heure en raison du bris du porte moyeux de la Ferrari 348 en roulage libre.
Il nous faudra 40 Mn pour l’évacuer de la piste, et je remercie tous ceux qui ont contribué à cette évacuation, et particulièrement Marco pour son idée géniale.

La manche se découpera donc en 2 épreuves d’une heure : la première de 11 à 12:00 et la seconde de 14 à 15:00.
Le classement sera établi à la moyenne du temps de chaque manche.

En Sport, c’est Pascal DIDIER qui s’est mis à l’honneur en remportant au scratch la première demi manche d’une heure devant Mario CALIFANO (qui a mené plus de la moitié de la manche !) et Dominique PERSYN & Julien VERCAMER (discrets et efficaces)…

En Tourisme, C’est toujours William GANZIN & Guillaume BARBARIN qui mènent la danse devant Bertrand CLORENNEC / Cedric DECLERCK et Axel LEWEURS & LEMAITRE.

Pour la seconde demi-manche, on prend les mêmes et on recommence.


RESULTATS DE LA DEUXIEME MANCHE

Scratch : 1er – William GANZIN & Guillaume BARBARION, 2ème – Pascal DIDIER, 3ème – 3ème – Dominqiue PERSYN & Julien VERCAMER

Sport: 1er – Pascal DIDIER, 2ème – Dominqiue PERSYN & Julien VERCAMER, 3 ème – Mario CALIFANO

Tourisme : 1er – William GANZIN & Guillaume BARBARIN, 2ème – Bertrand CLORENNEC / Cedric DECLERCK, 3 ème – Axel LEWEURS.

INTERLUDE :-)

Entre les manches, les participants ont pu voir rouler en démonstration la LMP3 Norma M30 pilotée par John DOE, qui effectuait ici son tout premier roulage, sur une piste dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas adaptée à ce type de voitures malgré un revêtement parfait !



TROISIEME MANCHE [18/06 – 16:00 =>18:00]

La troisième manche a confirmé le retour de Pascal DIDIER, la domination de William GANZIN & Guillaume BARBARIN et la monté en puissance de Mario CALIFANO, alors que « planqué » derrière un buisson l’équipage Dominique PERSYN & Julien VERCAMER confirmait sa position.


RESULTATS DE LA TROISIEME MANCHE

Scratch :
1er – William GANZIN & Guillaume BARBARION, 2ème – Dominqiue PERSYN & Julien VERCAMER, 3ème – Pascal DIDIER.

Sport: 1er – Pascal DIDIER, 2ème – Dominqiue PERSYN & Julien VERCAMER, 3 ème – Mario CALIFANO.

Tourisme : 1er – William GANZIN & Guillaume BARBARIN, 2ème – Bertrand CLORENNEC / Cedric DECLERCK, 3 ème – Axel LEWEURS.

Au terme de ces 3 manches, nous avons établi le classement général des 100 tours des Ecuyers, au cumul des 3 manches !

CLASSEMENTS


CLASSEMENT SCRATCH

1er – William GANZIN & Guillaume BARBARION sur HONDA S2000

2ème – Dominique PERSYN & Julien VERCAMER, sur PORSCHE 911 2,7

3ème – Pascal DIDIER, sur PORSCHE 911 3,0SC


CATEGORIE SPORT

1er – Dominique PERSYN & Julien VERCAMER, 2ème – Pascal DIDIER , 3 ème – Mario CALIFANO.

CATEGORIE TOURISME

1er – William GANZIN & Guillaume BARBARIN, 2ème – Axel LEWEURS  & LEMAITRE, 3 ème – Bertrand CLORENNEC / Cedric DECLERCK.


Vous pouvez consulter et télécharger les résultats détaillés sur le site d’AFC Micro

Cette édition était aussi chargée d’émotion positive, comme par exemple lorsque qu’Alex, le fils de Christian VAN LANDUYT, vêtu de la combinaison que son père portait losrqu’il conduisait sa superbe Alfa Roméo, est venu abaisser le drapeau final après les 6 heures, en utilisant le drapeau des 100 tours de son père (RIP)

EPILOGUE

Pour ce dernier meeting sous ma présidence, je suis heureux d’avoir pu vivre un super meeting dans un très beau lieu entouré d’une équipe au top et de participants extraordinaires d’enthousiasme.

Mention spéciale à Nicolas d’AFC Micro, qui a assuré au pied levé un chronométrage d’anthologie.

je remercie aussi Stéphane de « la Pépite » pour la qualité de son hospitalité…

Merci aussi à Mathieu DIRIBANE pour l’excellence de son reportage photo que vous pourrez télécharger en utilisant ce lien Google Drive.

Enfin un grand merci à la Bernard Richards Manufacture Horloger et Joailler pour ses somptueux trophées et aux Champagnes Cottanceau Prignitz pour leur soutien.

No Replies to "100 Tours des Ecuyers : Compte rendu"


    Got something to say?

    Some html is OK