Trophée 1997

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons Terminé la restauration des archives vidéos des 100 Tours.
Nous avons le plaisir de vous présenter le premier film réalisé par le « Jubilié Automobile » en 1997 !

1997. L’année est marquée par la décision rocambolesque de Jacques Chirac, président de la République, de dissoudre l’Assemblée nationale afin d’assurer sa majorité jusqu’à la fin du mandat, en 2002. Résultat, les Français sanctionnent le gouvernement Juppé et permettent le retour de la gauche au pouvoir, Lionel Jospin étant nommé Premier ministre de cohabitation. En juin, l’Allemagne verrouille la politique monétaire européenne en échange de l’abandon du Deutsche Mark. En octobre, une série de krachs boursiers frappe Hong Kong, l’Amérique du Sud et les Etats-Unis. La Banque mondiale déclenche un plan de sauvegarde d’urgence pour l’Indonésie. Le 31 août, Lady Diana, princesse de Galles, est tuée dans un accident de voiture à Paris, sous le pont de l’Alma.

Au cinéma, le film Titanic sort en décembre. Il obtiendra 11 Oscars quelques mois plus tard et deviendra le plus grand succès de l’histoire du cinéma, dépassé en 2009 par Avatar. Parmi les autres succès de l’année, le Cinquième Elément de Luc Besson, La vie est belle de Roberto Benigni (Palme d’Or à Cannes) ou Alien, la Résurrection de Jean-Pierre Jeunet. Radiohead cartonne avec son troisième album, OK Computer, mélange nerveux de musique électro et de rock sombre…

Mais 1997 c’est aussi – Et surtout – la première édition des 100 Tours du Castellet sur le circuit Paul Ricard !

Bien entendu, si vous possédez des photos des classements et/ou des articles de presse sur le Trophée 1997 et particulièrement sur les 100 Tours du Castellet, n’hésitez pas à nous contacter