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Les 100 Tours du Castellet 2021

novembre 5 - novembre 6

| 1800€

  • Formulaire d'inscriptions pour Les 100 Tours du Castellet 2021 2021 (novembre 5 - novembre 6)
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  • Le Circuit

    HISTORIQUE du CIRCUIT PAUL RICARD
    (Le Castellet – Var)

    1970 : Création du circuit par Paul Ricard, inauguré le 19 avril 1970.

    1971 : Organisation du Grand Prix de France de Formule 1, 14 épreuves jusqu’en 1990.

    1973 : Organisation du Grand Prix de France de moto, 13 épreuves jusqu’en 1999.

    1980 : Organisation du Bol d’Or, 22 épreuves jusqu’en 1999, et organisation des « 200 Miles du Paul Ricard – Moto Journal » de 1974 à 1982.

    1999 : Rachat du site du circuit et de l’aérodrome du Castellet par la société Excelis. Philippe Gurdjian, organisateur du Grand Prix de France de F1 de 1985 à 1997, est mandaté pour mener à bien la rénovation du site, afin d’en faire le premier circuit au monde dédié exclusivement aux essais et à la communication, rebaptisé Circuit Paul Ricard High Tech Test Track (circuit d’essais de haute technologie).

    2001 : Après le lancement officiel de la Formule 1 de Toyota Motorsport, les travaux de rénovation démarrent en avril avec le concours d’entreprises du Var et des Bouches du Rhône. Le tracé initial du circuit est modifié à plusieurs endroits pour optimiser la sécurité :
    – Suppression de la chicane après le virage « double-droite » du Beausset ;
    – Modifications des virages du Pont, de l’Hôtel, du Camp, de Bendor et du lac ;
    – Création de nouveaux virages plus techniques : l’Epingle, les Chicanes Nord et Sud dans la ligne droite du
    Mistral, le « S » de l’Aéroport et la Chicane de Signes.
    Le Bâtiment Course est totalement modernisé lui aussi : le tunnel d’accès au pitlane est transformé en hall d’entrée du bâtiment ; de nouveaux garages sont construits sur l’avant du bâtiment, et le paddock devient un espace clos.

    2002
    : Le Circuit Paul Ricard HTTT est devenu un circuit avant-gardiste et créatif, notamment grâce au concept « Blue Line™ » qui associe design et sécurité.

    2003
    : Création de la chicane Montréal dans la ligne droite du Mistral.

    2004 : Création du virage « le Petit Beausset » après la courbe de Signes.

    2005 : Création des virages Suzuka V1 et V2 au niveau des « S » de la Verrerie.

    2006 : Homologation de la piste par la Fédération Internationale Automobile (FIA).

    2007 : Le Circuit Paul Ricard HTTT est désigné Premier Centre d’Excellence par l’Institut FIA pour la Sécurité en Sport Automobile, récompensant ainsi le travail effectué dans la recherche et l’innovation dans le domaine de la sécurité.

    2009 : Dix ans après la dernière course accueillant des spectateurs (Bol d’Or en septembre 1999), le Circuit Paul Ricard HTTT ouvre à nouveaux ses portes au public à l’occasion d’épreuves de compétition automobile et de courses de clubs. Des aménagements complémentaires sont réalisés, avec notamment la construction de 4 400 places en tribunes dans la ligne droite de départ, qui s’ajoutent aux 600 places de gradins du Grand Prix Hall construit en 2004, ainsi qu’un parking derrière les tribunes.
    Durant l’été 2009, le Circuit entame l’aménagement d’une zone publique supplémentaire : la butte surplombant le virage du « Double Droite du Beausset », passant ainsi à 10 000 le nombre de spectateurs pouvant être accueillis autour du circuit. Des parkings et des zones de pique-nique ont également été ajoutés derrière les buttes surplombant la Courbe de Signes et le Double-Droite du Beausset.

    2010 : Le Pit Building II est construit dans le prolongement du Bâtiment Course, et abrite cinq garages supplémentaires divisibles en 2 et deux ‘pit techniques’. Ce nouveau bâtiment intègre également sur son toit, cinq cabines de commentateurs ainsi que le nouveau podium. Il permet de porter à 34 garages la capacité globale du circuit. Sur l’arrière du bâtiment est aménagé le Paddock II d’une surface totale de plus de 10 000m².

    2012 : Retour des courses officielles FFM (Fédération Française de Motocyclisme), 13 ans après sur le circuit Paul Ricard, avec les épreuves de la Twin Cup, du Trophée de France Roadster et du Challenge Protwin.

    2013 : Organisation de la première Spartan Race en France. Organisation d’une course de dragsters les 20 et 21 juillet la Castellet Drag Race, 30 ans après la dernière épreuve au Castellet.
    Inauguration du Driving Center, piste de conduite loisirs de 1,6 km pouvant accueillir stages de pilotage auto et événementiel d’entreprises. Installation de 2 ruches sur le site afin de mesurer l’impact sur l’environnement (apivigilance).

    2014 : Retour du Grand Prix Camions (manche du Championnat de France camions).
    Record de vitesse pour le vélo fusée de François Gissy (333 km/h) dans la ligne droite du Mistral.

    2015 : Retour du Bol d’Or (course de 24 heures moto du championnat du monde d’endurance moto).
    Première édition de l’Événement Vélo, course d’endurance de 6 ou 24 heures.
    Record de vitesse du Circuit Paul Ricard établi par le pilote moto Philippe Monneret sur la Kawasaki Ninja H2R le 22 mai (357 km/h pris dans la ligne droite du Mistral).
    Première Mondiale : la GreenGT H2, première voiture de course électrique – hydrogène, dévoilée au Circuit Paul Ricard.
    Inauguration du parc d’activités de loisirs l’Xtrem Park dans l’enceinte du Circuit.

    2017 : Première édition de la Sunset Run.
    Installation d’une base de découverte du sport automobile Renault Sport en partenariat avec la Winfield Racing School.
    Début des travaux à l’hiver 2017 : resurfaçage de la piste principale et modification de 3 virages : Verrerie, Camp et Pont.
    Inauguration du parking à ombrières photovoltaïques (20 000 m²).

    2018 : Retour du Grand Prix de France de Formule 1 le 24 juin, 28 ans après le dernier Grand Prix au Circuit Paul Ricard (victoire : Lewis Hamilton sur Mercedes).
    Installation de 46 000 places en tribunes permanentes autour du circuit.
    Construction d’un nouveau Media Center (capacité 250 journalistes et salle de séminaire 500 m²).
    Construction du Paddock III (16 000 m²).
    Création de 3 nouvelles portes d’accès spectateurs à l’ouest.
    Construction de la Tour de chronométrage Richard Mille.
    Aménagement de nouvelles passerelles piétonnes.

    2020 : 50ème anniversaire du Circuit Paul Ricard
    Certification 3 étoiles par la FIA, le plus haut niveau de certification de son programme environnemental

    Tracé actuel du Circuit Paul Ricard


  • Infos Pratiques

    Les 100 Tours du Castelet 2021, se dérouleront sur le circuit Paul Ricard.

    Il s’agit d’une épreuve d’endurance de 3 heures Précédée d’une séance d’essais d’une heure

    Seuls les membres du club des 100 Tours peuvent participer aux 100 Tours du Castellet 2021.

    L’engagement aux 100 Tours du Castellet comprend :

    L’engagement de 2 pilotes à.
    1 séances d’essais libres/qualificatifs de 1 heure le vendredi 5 Novembre
    1 Epreuve de 3 heures le Samedi matin.
    3 pilotes maxi.

    4 pass mécanos
    4 Pass “Fans”


  • Liste des Engagés

    Les inscrits pour Les 100 Tours du Castellet 2021 2021 (novembre 5 - novembre 6)

    Nom
    Prenom
    Nom2
    Prenom2
    Nom3
    Prenom3
    Nom4
    Prenom4
    Marque
    Type
    Annee
    BARRE
    Jean-François
    .BMW
    2002
    1972

    Les inscrits en liste d'attente pour Les 100 Tours du Castellet 2021 2021 (novembre 5 - novembre 6)

Détails

Début :
novembre 4
Fin :
novembre 6
Prix :
1800€
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.les100tours.fr/les-100-tours-au-paul-ricard-en-2021/

Organisateur

Les 100 Tours
E-mail :
contact@les100tours.fr
Site :
https://www.les100tours.fr

Lieu

Circuit Paul Ricard
2760 Route des Hauts du Camp
Le Castellet, 83330 France
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